Lorsque l’on débute un tel projet, on commence souvent par un éditorial afin de préciser le but de toutes choses écrites. Il y a toujours un but. A quoi servirait ce nouvel espace de réflexion que j’ai décidé d’ouvrir sans but ? A rien ! Assurez-vous d’une chose: L’objectif n’est pas de se la ” raconter”. Laissons cela aux penseurs du dimanche.
L’idée est de produire des idées et de débattre. Ca ne sera pas simple. Je lance une pièce en l’air et on voit ce qui retombe. Rien peut-être. C’est un risque à prendre. Après tout, lorsque la situation le demande et que l’on a envie de s’exprimer, surtout, n’hésitons pas.
Ecrire oui, débattre ok, mais sur quoi ? Réponse : Sur tout ! sur le monde, la vie, la société, la politique, les aspirations critiques, un livre, un roman !
Ecrire et réagir sur une déclaration, un acte politique, civique ou incivique, sur des évènements positifs, négatifs…..
Débattre pour dire, pour dénoncer, pour gueuler ou aimer ! Etre dans la vie quoi ! Et l’écrire avec nos tournures de phrases, nos imperfections, notre impertinence notre humanisme ….oui surtout avec notre humanisme de ce qu’il a le plus sacré. Jamais simple !
Trêve de bavardage : On y va !
Frédéric Quillet
j’ai choisi la photo de Louise Michel pour illustrer cet article. Elle est l’un des personnages de notre histoire que je trouve extraordinaire. J’aurai tant aimé la connaître.